iCap invite  

Afin d'enrichir notre offre de formations et de promouvoir des échanges, le service iCap invite tout au long de l'année des intervenants extérieurs pour animer des ateliers et des conférences

Christelle Lison -   Professeure à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, Québec   

Invitée pour un mois du service iCap, Christelle Lison est professeur au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Spécialisée en enseignement supérieur, elle s’intéresse à la formation des enseignants du postsecondaire et à leur développement professionnel, aux innovations curriculaires et pédagogiques, à l’évaluation de l’enseignement par les étudiants et à ses retombées sur la transformation des pratiques pédagogiques des enseignants, de même qu’à l’encadrement aux cycles supérieur. Elle participe d’ailleurs à plusieurs recherches sur ces thématiques tant au Québec qu’en France. Du côté de l’enseignement, elle forme les enseignants (professeurs, vacataires, chargés d’enseignement, doctorants…) et les ingénieurs et conseillers pédagogiques à l’enseignement supérieur; elle supervise des étudiants de diplôme, de maîtrise et de doctorat de plusieurs facultés et co-encadre des étudiants avec la France. Très impliquée dans la communauté scientifique, Christelle Lison est notamment rédactrice en chef de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, membre du comité de rédaction des Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, membre du comité de direction du collectif de recherche PeDTICE (http://pedtice.org), membre du comité scientifique d’Erasmus Expertise et membre d’honneur du réseau ACoPé (Association des Collaborateurs Pédagogiques) français.

Durant  son mois de professeur invité, Christelle Lison travaillera avec le pôle pédagogie du service iCap pour l'accompagnement des enseignants. Elle participera aux réflexions et aux discussions d'accompagnement de projets pédagogiques en cours à l’université. Elle proposera également plusieurs échanges (conférences et atelier) à tous les enseignants et personnels de Lyon 1, de l'Université de Lyon et d'établissement d'enseignement supérieur de la région Auvergne - Rhône-Alpes. 

Conférence mardi 28/03/2017 : " Penser l'enseignement comme une activité de recherche "

 Campus de la Doua - amphithéâtre de la BU Sciences - 12h30-13h30  

Aujourd’hui, la qualité de l’enseignement dans les universités n’est plus une option. Il est attendu que les enseignements proposés permettent aux étudiants de d’acquérir des connaissances et de développer des compétences. Pour y parvenir, nombreux sont les enseignants-chercheurs qui mettent en place des méthodes pédagogiques particulières. Mais comment évaluer les retombées de ces pratiques? Quelle démarche rigoureuse mettre en place pour appuyer les conclusions que l’on peut tirer de ces pratiques? Nous proposons à travers cet échange de questionner les pratiques d’enseignement avec une posture de chercheur. 

Conférence lundi 03/04/2017 : " L’amphi et la motivation : rencontre du troisième type? "

Campus de Rockefeller - Médiathèque Paul Zech -  Amphithéâtre - 15h-16h   S'inscrire

L’amphithéâtre… ce lieu où la motivation ne règne pas nécessairement en maître, parfois tant du côté des étudiants que des enseignants. Comment faire en sorte de proposer des activités qui donnent envie aux étudiants de venir et qui font en sorte que l’enseignant ne se sente pas seul à bord? Cette conférence sera l’occasion d’échanger autour de questionnements communs et de chercher quelques pistes de réflexion pour faire de l’amphi un espace où il fait bon apprendre!

Atelier jeudi 30/03/2017 : " Le syllabus : un outil pour penser son enseignement et l’apprentissage des étudiants  "

Campus de la Doua - Bâtiment Thémis - Salle 55 (RDC) - 9h30-11h30   

Comment planifier votre enseignement dans son ensemble? Quelles sont les méthodes pédagogiques les plus pertinentes en fonction de vos objectifs et de vos contenus disciplinaires? Quels outils d’évaluation sont les plus adéquats? Bref, quelles stratégies mettre en place pour favoriser un alignement pédagogique de qualité? Nous vous proposons un atelier interactif pour échanger autour du syllabus et réfléchir à la création d’un document utile directement pour vos cours afin de favoriser l’apprentissage de vos étudiants!